Des enseignants en immersion chez Spigol à Gemenos

Chercheurs biologie agronomie campus 3a
L’agroalimentaire en Vaucluse
3 mai 2019

Dans le cadre du plan de formation des enseignants, 3 professeurs de Marseille et Anne Cambon, co-directrice du Campus 3A ont été reçues  par les dirigeants de l’entreprise Spigol, spécialisée dans la commercialisation d’épices de qualité.

Cette entreprise crée en 1876 par Monsieur Espig installé en Algérie qui voulait commercialiser dans l’Afrique du nord les épices à paëlla ; le portefeuille de produits vendus s’étoffe ensuite. En 1962, la famille quitte l’Algérie et vient s’installer à Marseille et développe cette activité dans la région.

Elle compte aujourd’hui 70 employés sur site plus quelques activités externalisées notamment pour les commerciaux et les livraisons aux clients.

Elle a une gamme de produits très variée en fonction des clients qui sont aussi bien des commerces de grande distribution mais aussi des petits commerces ethniques, des restaurateurs, les centrales d’achat ….

Un programme très riche a été organisée par la Directrice des Ressources Humaines  qui a permis à toutes de mieux comprendre le fonctionnement d’une TPE du secteur de l’agroalimentaire.

Nous avons tout d’abord eu un entretien très riche avec Bertrand COSSE, Directeur Général , qui a présenté en détail son parcours professionnel (Ingénieur agronome avec de nombreuses missions à l’international), l’organisation et la politique de l’entreprise, les enjeux stratégiques et a répondu aux questions des enseignantes qui ont un rôle de plus en plus important dans le conseil d’orientation de leurs élèves.

Cette société négocie les achats d’épices dans le monde, les réceptionne, les moud et les mélange selon les recettes et les conditionne afin de les commercialiser.

Lors de l’entretien avec la DRH, nous avons échangé sur les postes et méthodes de recrutement mais aussi sur les compétences recherchées au niveau comportement professionnel. De nombreux recrutements se font par l’intermédiaire des agences d’intérim et le cabinet de recrutement. Les collaborateurs ont une formation sur poste de travail en interne,  mais ils ont également la possibilité de renforcer leur formation par l’intermédiaire de la FRIAA qui propose à ses adhérents des modules de formation appropriés aux entreprises de l’agroalimentaire.

La Directrice Marketing a présenté le fonctionnement du service Marketing ainsi que les innovations. Nous avons également assisté à une dégustation d’une innovation.

Après avoir rencontré et échangé avec la responsable qualité, nous avons pu visiter l’usine et questionner des opérateurs des différents services de production sur le fonctionnement des machines, les procédures et difficultés rencontrées. Un travail important est fait en comité de hygiène et sécurité afin d’améliorer les conditions de travail sur les gestes et postures.

Nous avons enfin eu une présentation par la Responsable Export sur la commercialisation à l’international.

 

Un grand merci à toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité et écoute.