Immersion en entreprise de l’agroalimentaire

restaurant Camille
Immersion d’une conseillère d’orientation dans un restaurant
15 mai 2018
seminaire numerique campus 3A
Séminaire : le numérique dans la filière alimentaire
12 juin 2018
logo Castelain

Immersion en entreprise de l’agroalimentaire d’Anne Cambon, co-directrice du Campus 3A

Le lundi 28 mai Anne Cambon a pu, grâce à l’IFRIA, découvrir une entreprise artisanale de l’agroalimentaire d’Althen-les-Paluds. En effet, le chocolatier Castelain a accepté de répondre favorablement à la sollicitation du rectorat pour ce dispositif de plan académique de formation des personnels de l’éducation nationale.

La Chocolaterie Castelain est une entreprise de 35 employés en CDI plus une quinzaine de saisonniers entre septembre et avril. De nombreux collaborateurs sont présents dans l’entreprise depuis un bon nombre d’années (+de 25 ans pour certains d’entre eux) et ont eu la possibilité d’évoluer dans leurs fonctions grâce à des formations complémentaires suivies au cours de leur carrière.

entreprise Castelain Production
chocolat Castelain

Le chef de production a pris le temps de faire visiter toute l’entreprise en présentant un à un les collaborateurs croisés et en expliquant leurs fonctions et leur parcours, souvent atypique dans l’entreprise. Anne Cambon a ensuite pu s’entretenir longuement avec le Responsable Maintenance qui lui a présenté ses fonctions mais aussi ses relations avec les établissements de formation en lien avec les filières Maintenance des Equipements Industriels et Pilote de Ligne de Production. Des échanges ont eu lieu sur différentes pistes de collaborations avec les lycées professionnels, les inspecteurs de l’éducation nationale et les enseignants de ces filières. Le service maintenance de la chocolaterie Castelain accueille régulièrement, pour les former, des stagiaires mais aussi des apprentis BTS de l’IFRIA.

Anne Cambon a ensuite pu échanger avec la nouvelle responsable qualité qui lui a présenté l’éventail très large de ses fonctions et de ses responsabilités.

La suite de la journée s’est déroulée en observant de plus près différents collaborateurs et en les questionnant sur leurs fonctions, leurs conditions de travail, leur ancienneté …

Une journée riche en enseignement et en compréhension pour Anne Cambon dans ce milieu de l’agroalimentaire.