Le numérique dans la filière alimentaire

Programme HILL
14 novembre 2018
Contrats d’apprentissage à pourvoir
3 décembre 2018
seminaire numerique campus 3A

Le 25 septembre 2018, le Campus 3A organisait son premier séminaire à l’échelle régionale dont le thème reposait sur une question centrale : comme adapter la formation pour accompagner la transformation numérique de la filière alimentaire ? Le séminaire a réuni plus de 120 personnes et intervenants issus du monde de la formation, de l’économie et de l’innovation. La matinée était consacrée à l’apport d’informations sur les impacts et enjeux de la transition numérique sur l’économie régionale, les emplois et compétences de la filière et sur la prise en compte du numérique dans les formations. Les conclusions s’appuient sur une étude financée par OPCALIM portant sur la transformation numérique du secteur (en libre accès sur le site du Campus 3A). Lors des ateliers participatifs de l’après-midi, les professionnels de l’enseignement et de la formation en PACA ont proposé des solutions pour réussir la mutation numérique au service de l’emploi dans la filière alimentaire. Ils ont pu manifester leur réelle volonté de changer leurs méthodes de travail pour répondre au développement du e-learning, du blend-learning, de l’implication des apprenants dans les processus de formation avec les outils numériques pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et technologiques de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation.

La synthèse des travaux est la suivante :

  • Les formateurs et les enseignants sont parfaitement conscients de l’importance de la demande du monde économique pour de nouvelles compétences et qualifications pour répondre à la transformation numérique.
  • Tous souhaitent disposer dans leur établissement d’un réseau très haut débit et des outils pour s’acculturer aux pratiques digitales.
  • Beaucoup souhaitent être formés aux méthodes de pédagogie active et aux pratiques digitales avec les outils numériques.
  • Les formateurs et les enseignants expriment un très important besoin de formation au management du changement de leur encadrement.

Il est possible de retrouver la restitution détaillé des ateliers dans l’étude OPCALIM accessible sur le site Campus 3A.

La mission du Campus sera de répondre aux attentes exprimées lors des ateliers. La mise en œuvre sera facilitée par les travaux du programme national HILL porté par Agroparistech et la CCI84 (dans le cadre d’un plan de financement Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3)). Ce programme propose la création d’outils et méthodes pédagogiques hybrides et numériques. Dans le cadre de ce programme, le Campus 3A sera chargé du déploiement des outils et méthodes dans les établissements de formation de son réseau.