MFR La Denoves à Monteux

Maison familiale et rurale
Le dispositif des prépa-apprentissage dans les MFR
30 octobre 2019
Formation Malongo
26 novembre 2019

Suivre la formation BAC PRO Laboratoire Contrôle Qualité à la MFR de Monteux, c’est se mettre en projet !

Lors d’un séjour de quelques jours à Aurel :

Les apprenants de seconde et de première ont travaillé sur leur organisation, qualité essentielle pour le métier de laborantin auquel ils se forment. C’est en autonomie qu’ils ont organisé l’intendance des repas et l’entretien du château de Coudray tout en participant à des activités sportives, pédagogiques et culturelles. Travail sur la confiance en soi en spéléologie, découverte des process de la distillation de lavande et de la production de petit épeautre, tutorat par les anciens élèves et entretiens individuels avec les formateurs…

Visite distillerie Arôma plantes à Sault

Randonnée dans les Monts de Vaucluse

Puis dans un autre thème – Les eaux et les sols :

Ils ont visité une centrale hydroélectrique et une station d’épuration pour comprendre les traitements des eaux. C’est au laboratoire de la MFR, qu’ils mettent en pratique les analyses liées aux eaux. Pour renforcer leurs apprentissages, les élèves se connectent à la plateforme numérique W@lter pour apprendre, synthétiser et s’évaluer.

  

Visite centrale hydroélectrique de Bollène

Parcours d’apprentissage sur W@lter, plateforme numérique

Les terminales sont partis en stage de 3 semaines ERASMUS aux pays bas et en Irlande :

Forts d’une expérience professionnelle à l’étranger, ils pourront aussi cumuler des points supplémentaires pour l’obtention du BAC PRO avec cette option facultative. Pour les accueillir à leur retour, deux déjeuners aux couleurs de la gastronomie de ces deux pays ont été proposés à l’ensemble des élèves de la MFR, Maison Familiale Rurale de Monteux.

Déjeuner selon la gastronomie des Pays-Bas

Ballade à Cork, Irlande.