Agent administratif agricole

Acheteur vins et spiritueux
12 septembre 2017
Agent de maintenance
12 septembre 2017

Agent administratif agricole

L’agent administratif accomplit des tâches très variées, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles au sein d’organismes publics.

Activités    
Très diversifiées, elles ne sauraient être décrites de façon exhaustive, mais de manière à mettre en évidence les plus caractéristiques :

  • Dans le cadre d’enquêtes et d’études d’établissements publics auprès d’une filière professionnelle, l’agent administratif assure l’enregistrement des réponses dans une base de données et la relance des non-répondants (Poste sédentaire).
  • Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne, le contrôleur vacataire sera chargé de vérifier auprès des agriculteurs, leurs demandes d’aides compensatoires aux surfaces. Il peut de la même façon intervenir pour vérifier la justification des primes dédiées aux productions animales (Poste de terrain).
  • Dans le cadre de l’information du public, l’agent administratif peut assurer l’accueil physique et téléphonique, la saisie et la mise en ligne de données sur un site Internet ou la rédaction de fiches techniques (Poste sédentaire).
  • L’enquêteur peut effectuer des relevés de terrains pour suivre l’état des cultures (tant au niveau des maladies que des ravageurs) et effectuer la pré-rédaction d’avertissements agricoles à destination des professionnels (Poste de terrain).
  • Au sein d’une entreprise privée, l’agent administratif assure le suivi et la gestion des fichiers clients, fournisseurs et prestataires, des tâches courantes de secrétariat et comptabilité (facturation, élaboration de tableaux de bord), la liaison entre les différents services (Poste sédentaire).