BPA Transformations Alimentaires

BAC PRO CGEA vitivinicole
10 mai 2017
BP Industries Alimentaires
10 mai 2017

BPA Transformations Alimentaires

Objectifs de la formation :

Le titulaire de ce diplôme peut intervenir tout au long du processus de transformations des produits alimentaires.

Il réceptionne la matière première (animaux, laits, denrées brutes) et réalise les premières transformations (abattage, stockage, réfrigération…) et est susceptible de participer ensuite aux autres opérations (élaboration de produits cuisinés, salage, affinage de fromage, conditionnement) … pour aboutir au produit final transformé.

Il utilise pour cela des équipements automatisés (ou non) et doit pouvoir intervenir sur une ou plusieurs machines. Il assure le nettoyage, l’entretien et le réglage des installations qu’il utilise, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans son domaine d’activité.

Il peut être amené à effectuer des contrôles de la qualité de sa production (en ou hors laboratoire) et vendre les produits s’il exerce son activité en exploitation agricole (vente directe à la ferme) ou en GMS.

Débouchés :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité professionnelle au sein d’une entreprise ou industrie agroalimentaire, d’une exploitation agricole (élevage, polyculture/élevage) ou de la grande distribution (commerce).

Type de formation :

initiale et formation continue

Niveau :

Post 3ème

Statut :

apprentissage et formation continue

Lieu :

Carpentras

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

CFA IFRIA PACA

Tel : 04 90  31 55 13

Mail : paca@ifriapaca.com