BTSA sciences et technologies des aliments

BP Responsable d’exploitation agricole
18 octobre 2017
D.U. Conducteur de Systèmes de Production Automatisés en IAA
6 octobre 2017

BTSA sciences et technologies des aliments

Objectifs de la formations :

Le titulaire de ce diplôme est susceptible d’exercer son métier dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : industries laitières ; industries des viandes ; industries céréalières, fabrication de produits alimentaires élaborés, fabrication d’huiles, de corps gras ; industries sucrières ; fabrication de boissons et alcools ; fabrication de produits alimentaires divers.

Il assure la responsabilité d’un atelier ou d’un secteur de cet atelier de production et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Cette responsabilité est le plus souvent confiée après quelques années d’expériences à un niveau hiérarchique inférieur, notamment sur les lignes de production.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui maîtrise le procédé et le produit. Il planifie et coordonne les différentes phases du process de production en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Il veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts de production. Il s’assure en permanence des résultats produits par l’espace dont il a la responsabilité et de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.

En fonction des commandes, il décide des ajustements à opérer sur les machines et la production. Les décisions se prennent souvent après échange et validation par le supérieur hiérarchique, supérieur à qui il rend compte régulièrement de ses activités, résultats et difficultés rencontrés.

Sa mission comporte généralement trois fonctions :

– Conduite d’un atelier de production : mettre en œuvre la production et entretenir les installations de l’atelier, dans le respect de la réglementation en vigueur, des attendus et des procédures de l’entreprise ;

– Animation et management d’une équipe de travail : rationaliser l’organisation du travail tout en assurant la sécurité des personnes, contribuer à la formation des collaborateurs et développer la performance d’équipe ;

– Collaboration et communication : communiquer et collaborer avec les personnels de l’atelier et les autres services de l’entreprise.

Compte tenu des évolutions fortes de l’emploi, le titulaire du diplôme doit communiquer en français à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission raisonnée et précise de consignes et l’animation de réunion. Il doit également pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.

Débouchés :

Les industries agroalimentaires recherchent du personnel avec des qualifications prenant en compte :

–   les exigences accrues  en matière de développement durable ; les attentes des consommateurs en matière de nutrition ; les technologies avancées

–   l’automatisation des procédés (process) de production ;le développement des relations avec la grande distribution ;

– la vision globale de la filière.

L’emploi s’exerce dans des entreprises où l’appareil de production est de plus en plus automatisé. Il s’exerce en atelier à proximité des machines.

La promotion à l’intérieur des entreprises alimentaires est une réalité. Cette promotion relève notamment d’une politique de fidélisation des salariés, elle-même  liée à la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. Cette politique se traduit par des possibilités de formation professionnelle continue (interne et externe), d’évolution salariale, d’évolution de carrière.  Il existe donc de réelles possibilités de promotion professionnelle pour les personnes motivées par l’agroalimentaire et souhaitant travailler dans ce secteur.

Type de formation :

initiale

Niveau :

Post Bac

Statut :

apprentissage

Lieu :

Avignon

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

CFA IFRIA PACA

Tel : 04 90  31 55 13

Mail : paca@ifriapaca.com

Type de formation :

initiale

Niveau :

Post Bac

Statut :

scolaire

Lieu :

Avignon

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

LEGTA Pétrarque

Tel : 04.90.13.43.13

Mail : legta.avignon@educagri.fr