BTSA Viticulture Œnologie

BTSA Production Horticole
11 mai 2017
BTS Technico-Commercial
11 mai 2017

BTSA Viticulture Œnologie

Objectifs de la formation :

Les emplois occupés par les techniciens supérieurs s’appuient tous sur la maîtrise de l’ensemble « itinéraire technique de production de raisin et de sa transformation ».

On trouve tout d’abord et pour l’essentiel, des viticulteurs responsables d’une exploitation viticole, une conséquence logique à mettre en relation avec la forte proportion de jeunes issus du milieu viticole. En tant que chef d’exploitation, le technicien supérieur assure quasiment l’intégralité des activités inventoriées. Ils sont à la fois producteur, transformateur, commercial et responsable du pilotage et de la conduite de l’entreprise, une situation généralement qualifiée de complexe mais aussi reconnue comme difficile.

D’autres emplois bien identifiés sont ceux qui s’articulent autour des travaux de vinification. Selon la taille de l’entreprise, le titulaire de ce diplôme peut conduire l’intégralité de la vinification ou travailler en équipe: dans ce cas, il doit trouver sa place à côté de l’opérateur caviste et de l’œnologue.

Enfin une autre catégorie d’emplois apparaît avec l’importance accordée aux préoccupations environnementales qui résulte d’un choix de conduite de l’entreprise dans une perspective de durabilité ou parce qu’il y a un engagement avec un cahier des charges spécifique. De plus, la recherche d’une production de raisin de qualité est devenue une priorité. Une telle situation exige du personnel qualifié sur un plan technique afin de  pouvoir conseiller le viticulteur.

Débouchés :

On observe, d’une manière générale, un basculement de l’emploi familial vers l’emploi salarial. Le monde viticole embauche, il est même le premier pourvoyeur d’emplois en agriculture. Toutefois, ce contexte du salariat connaît une forte diversité selon les régions.

De plus, l’organisation du pilotage et la répartition du travail dans ces nouvelles entreprises sont également remises en cause. Compte tenu de leur taille et de la complexité des activités à conduire, les responsables d’exploitation doivent recourir à l’embauche de nouveaux partenaires car les ressources familiales ou les prestations de main d’œuvre ponctuelles ne sont plus suffisantes : une nouvelle stratégie de recrutement doit être mise en œuvre.

Assurer une veille des évolutions techniques, maîtriser la complexité fiscale, s’investir dans la commercialisation, prendre des responsabilités professionnelles… ne sont que quelques unes des activités conduites par le responsable de l’exploitation, mais toutes induisent des charges de travail conséquentes et de fréquentes absences de l’exploitation.

Vigneron, chef de culture viticole, opérateur de cave, maître de chais

Type de formation :

initiale

Niveau :

post bac

Statut :

scolaire

Lieu :

Avignon

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

LGTA Pétrarque

Tel :04.90.13.43.13

Mail : legta.avignon@educagri.fr

Type de formation :

initiale et formation continue

Niveau :

Post Bac

Statut :

apprentissage et formation continue

Lieu :

Orange

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

Lycée viticole d’Orange

Tel : 04 90 51 48 00

Mail : lpa.orange@educagri.fr