CAPa Métiers de l’agriculture : Support Grandes Cultures

Certificat de spécialisation : conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
11 mai 2017
BTSA Production Horticole
11 mai 2017

CAPa Métiers de l’agriculture : Support Grandes Cultures

Objectifs de la formation :

L’employé qualifié en polyculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Pour cela il doit procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport. Dans ces deux secteurs, il est polyvalent selon la diversité des activités qui lui sont confiées et il doit s’adapter à des conditions d’exercice spécifiques de façon organisée et autonome.

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production : taille, palissage, travaux en vert, récolte. Il participe également aux travaux de plantation. Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.

Débouchés :
L’ouvrier qualifié est employé par les exploitations agricoles ou par les organismes au service direct de la production agricole.
On peut regrouper les exploitations agricoles en deux grands types dont celles à dominante de productions végétales où l’ouvrier qualifié exerce son activité principalement en conduisant du matériel agricole.
L’ouvrier agricole spécialisé en productions végétales a un sens aigu de l’observation des conditions de réalisation des diverses productions et de l’utilisation des divers matériels et équipements. Sa permanence sur les lieux de production lui confère une position privilégiée pour percevoir les changements, les problèmes qui méritent le plus souvent une réponse rapide. Sa capacité à rendre compte de ses activités d’une manière claire et concise est donc très importante.
L’ouvrier qualifié en production agricole, spécialité productions végétales se trouve toujours sous la responsabilité du supérieur hiérarchique et du chef d’exploitation.

Type de formation :

initiale

Niveau :

post 3ème

Statut :

apprentissage

Lieu :

St martin de Crau

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

MFR St Martin de crau

Tel : 04 90 49 17 52

Mail : mfr.rhone-alpilles@mfr.asso.fr