CAPa Métiers de l’Agriculture Viticulture et Travaux de Cave

BTM Pâtisserie Confiseur Glacier Traiteur
11 mai 2017
CAPA Ouvrier des Industries Agroalimentaire
11 mai 2017

CAPa Métiers de l’Agriculture Viticulture et Travaux de Cave

Objectifs de la formation :

Dans le secteur des productions animales, l’ouvrier assure des activités liées à la conduite d’un ou plusieurs élevages. Celles-ci concernent essentiellement l’alimentation, le suivi de la reproduction et de l’état sanitaire ainsi que les interventions qui s’y rapportent. En élevage laitier bovin, ovin et caprin, il est amené à réaliser la traite deux fois par jour. Il connaît le comportement des animaux et sait réagir en cas de nécessité. Il assure également des activités liées à la conduite de productions végétales en vue de l’alimentation du bétail. Il est en capacité d’utiliser les différents équipements nécessaires aux travaux de culture et de récolte des céréales et fourrages.

L’employé qualifié en polyculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Pour cela il doit procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport. Dans ces deux secteurs, il est polyvalent selon la diversité des activités qui lui sont confiées et il doit s’adapter à des conditions d’exercice spécifiques de façon organisée et autonome.

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production : taille, palissage, travaux en vert, récolte. Il participe également aux travaux de plantation. Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.

Dans les domaines viticoles, l’ouvrier qualifié participe à la fois à l’implantation et à la conduite d’un vignoble. Au moment de la récolte, il vendange manuellement, peut porter des hottes de raisin et s’il a de l’expérience il peut conduire la machine à vendanger. Il participe généralement au tri et au conditionnement de la récolte. Il conduit le tracteur, assure l’entretien et les petites réparations du matériel. L’ouvrier viticole peut participer à la vinification sous la direction de l’œnologue ou maître chai ou exploitant agricole. De même, il peut soutirer le vin et participer à la mise en fûts et en bouteilles. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave. Il applique des produits de traitements de la vigne. Le tractoriste réalise quant à lui les travaux mécanisés (travail du sol, phytoprotection, rognage, récolte…).

Le tractoriste effectue en autonomie le réglage et l’entretien courant du matériel utilisé. Il peut éventuellement être amené à effectuer des travaux manuels liés à la production de l’entreprise agricole. Dans toutes les situations d’entreprise et d’emploi, le salarié agit dans le respect des règles de sécurité au travail et vis-à- vis de l’environnement.

Débouchés :

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprise de production agricole (polyculture-élevage, productions animales[bovins, ovins, porcins,aviculture, aquaculture], grandes cultures), horticole (productions légumières, floriculture, pépinière d’ornement), arboricole ou viticole.

Ouvrier / Ouvrière agricole polyvalent(e), de grandes cultures, polyculture élevage

Ouvrier / Ouvrière serriste, agricole en maraîchage, horticulture, pépinière, champignonnière

Ouvrier / Ouvrière agricole ou d’élevage en production porcine, caprine, ovine, avicole, cunicole, bovine, laitière

Ouvrier / Ouvrière arboricole, viticole

Type de formation :

initiale

Niveau :

post 3ème

Statut :

apprentissage

Lieu :

Orange

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

Lycée viticole UFA

Tel : 04 90 51 48 00

Mail : lpa.orange@educagri.fr