Bachelor « Chef de projet commercial – agroalimentaire »

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23 juin 2017
lycée des métiers domaine Eguilles
Lycée des métiers Domaine d’Eguilles
23 juin 2017

Bachelor « Chef de projet commercial – agroalimentaire »

Objectifs de la formation

Dans les organisations de la filière agroalimentaire, depuis la production des produits agricole jusqu’à la commercialisation en passant par les bio-industries et industries alimentaires, le Chef de Projet Commercial pour l’Agroalimentaire développe et gère des produits et services dans le cadre de relations commerciales, achats et/ou ventes.

Il exerce, au sein d’une entreprise de production ou transformation de produits agroalimentaires, ou dans une agence commerciale ou dans une entreprise de distribution et commerce agroalimentaire, des fonctions principalement au sein du service marketing, du service commercial ou du service des achats.

Le Chef de Projet Commercial pour l’Agroalimentaire a un rôle important comme interlocuteur privilégié des clients auxquels il apporte conseils et solutions dans la limite des objectifs fixés par l’entreprise.

Débouchés

La filière agroalimentaire regroupe tous les opérateurs impliqués dans la production des denrées agricoles et alimentaires, dans leur transformation et dans leur commercialisation.
– L’agriculture, les bios-industries et les industries agroalimentaires françaises se situent au tout premier plan international : la France est le second exportateur mondial de produits agroalimentaires, derrière les Etats-Unis.

L’activité de commercialisation des produits agricoles et denrées alimentaires est réalisée par différents types d’opérateurs sur différents marchés :
– Import-export : les opérateurs sont très diversifiés allant de très petites structures de courtage ou de négoce à de très grosses entités privées ou coopératives, souvent liées en amont à la production et qui assurent le stockage et la mise en marché.
– “Business to business” ou commerce inter-entreprise : les échanges s’effectuent entre entreprises qui assurent la préparation de produits alimentaires intermédiaires (PAI) et des entreprises qui utilisent ces PAI dans l’élaboration de produits finalisés ou les reconditionnent pour la consommation finale.

Cette activité très vaste englobe tous les fournisseurs de produits alimentaires finis ou PAI, fournisseurs d’ingrédients et additifs, grossistes et autres formes de commercialisation.
– Restauration hors domicile : on trouve, également sur ce marché des entreprises de restauration hors domicile qui élaborent plus de 5,7 milliards de repas par an pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 75 milliards d’euros.
– Consommateurs finaux : les opérateurs principaux sur ce marché du commerce agroalimentaire sont «les grands distributeurs » et distributeurs spécialisés alimentaires, groupes français d’envergure internationale qui représentent 80% des volumes vendus des produits agroalimentaires en France.

Type de formation :

initiale et formation continue

Niveau :

post bac

Statut :

scolaire, apprentissage, formation continue

Lieu :

Avignon

Durée :

Variable en fonction du statut

Établissement de formation :

ISEMA

Tel : 04 27 85 86 87

Mail : contact@isema.fr