Master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’environnement : hydrogéologie, Sol et Environnement (HSE)

DUT packaging emballage et conditionnement (PEC)
5 septembre 2017
DUT Génie Biologique, option industries alimentaires et biologiques
5 septembre 2017

Master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’environnement : hydrogéologie, Sol et Environnement (HSE)

Objectifs de la formation :

L’objectif du parcours HSE est de former des hydrogéologues pour comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du  sol et souterraines dans un contexte de changement global (modification du territoire, changement climatique). L’enseignement et les stages visent à former des praticiens capables d’appréhender la ressource en eau dans son cadre paysager (impact des modifications de territoire sur la ressource) et dans sa relation avec le sol (rôle de cette interface et fragilité vis-à-vis de la pollution). Le Master HSE est indifférencié Recherche et Professionnel. Il prépare les étudiants au milieu professionnel public et privé. Par son adossement à une UMR, le Master HSE a également vocation à préparer les étudiants vers la recherche en hydroscience et environnement

 

Débouchés :

Milieux professionnels privés ou publics : Les diplômés peuvent exercer leur activité dans des entreprises issues des secteurs de l’aménagement du territoire, la gestion des eaux, le traitement des sites et sols pollués, l’assainissement, l’environnement, les sciences de la terre. Leurs activités ont trait à l’expertise, les études et l’assistance techniques, l’exploitation, la maintenance, les essais. Les diplômés peuvent prétendre à devenir chef d’agence de travaux, cadre de chantier, ingénieur hydrogéologue, hydrologue, chef de projet, chargé(e) d’étude, ingénieur territorial.

Milieux de la recherche : Les diplômés peuvent aussi exercer leur activité dans des structures de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur pour assurer des tâches de formation, de recherche, d’expertise et d’assistance technique. Les types d’emplois concernés sont : chercheur et enseignant-chercheur en hydrogéologie et hydrologie, ingénieur hydrogéologue, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche

Type de formation :

initiale et continue

Niveau :

bac + 3, pré requis en sciences de la Terre (en hydrogéologie pour une entrée en master 2)

Statut :

étudiant

Lieu :

Avignon

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

UFR Sciences Technologie Santé, Campus Jean-Henri Fabre, Technopôle Agroparc, Avignon

Tel : 04 90 84 22 02 (F. Léautier, Sec. pédagogique)

Mail : florence.leautier@univ-avignon.fr