TITRE PRO : RESPONSABLE D’UN CENTRE DE PROFIT TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION

Master Management Sectoriel : Commerce international du Vin & œnotourisme (CIVoe)
14 décembre 2018
BTS MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION OPTION C : Management d’unité d’hébergement
20 avril 2018

TITRE PRO : RESPONSABLE D’UN CENTRE DE PROFIT TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION

Objectifs de la formation

Il a pour mission de gérer et d’administrer l’établissement dont il a la charge. Il assure le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l’atteinte des objectifs et des résultats financiers de l’établissement.
Il assure la coordination de l’exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels ayant pour objectifs la pérennité et le développement de l’entreprise.
Pour remplir sa triple fonction de manager-gestionnaire-commercial, le responsable d’un établissement d’hébergement et/ou de restauration doit être polyvalent, avoir des connaissances techniques et l’expérience du terrain afin de réunir les nombreuses qualités d’un « chef d’entreprise ».

Les débouchés

En fonction du niveau d’expérience du diplômé, de la taille et/ de la typologie de l’établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc.), celui-ci pourra exercer immédiatement ou à terme la fonction de :
 Adjoint du directeur
 Assistant de direction
 Responsable restauration, hébergement, d’hôtel/restaurant
 Gérant de restaurant, d’hôtel, de camping, Responsable de villages vacances, de clubs, d’hôtellerie/restauration embarquée (croisière, catering), de restauration commerciale, collective, rapide
 Directeur de restauration, restauration rapide, résidence hôtelière, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, exploitant de camping, exploitant de chambres d’hôtes/gîtes ruraux, exploitant de structure d’hébergement touristique

Formation au CFA de la CCI :

À la fois manager, gestionnaire et commercial, ce responsable doit réunir les nombreuses qualités d’un chef d’entreprise, afin d’assurer la pérennité et le développement de son établissement.

DURÉE & ORGANISATION
Cycle de 8 mois en alternance avec des périodes en entreprise (modalités en cours).
1 session par an à partir de septembre.

DÉBOUCHÉS
Adjoint ou directeur de restaurant, chaîne hôtelière, camping, résidence de tourisme, village vacances…

POURSUITE D’ÉTUDES
Master in hospitality management ou autre formation en Bac +5.

CONTENU
Organisation et gestion d’un établissement, réglementation, négociation, management d’équipe, recrutement, gestion des conflits, stratégie et développement commercial, yield Management, fidélisation, gestion relation client en langue étrangère, communication.

CONDITIONS D’ACCÈS
-Niveau Bac+2 et/ou expérience dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration
-Présélection sur dossier
-Entretien de positionnement
-Signer un contrat avec une entreprise

MODALITÉS D’EXAMEN
Examen terminal à l’issue du cycle de formation

LES PLUS
• Titre enregistré au RNCP (Niveau II)
• Double diplôme : Titre de Responsable d’un centre de profit et Bachelor Management en Hôtellerie Restauration
• Résidence étudiante sur place avec droit aux APL
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises

Type de formation :

Alternance

Niveau :

post niveau III

Statut :

scolaire

Lieu :

Avignon

Durée :

8 mois

Établissement de formation :

École hôtelière d’Avignon

Tel : 04 90  13 86 46

Mail : pointaccueil@vaucluse.cci.fr