Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’ISARA

AFPA Vaucluse
20 octobre 2017
BP Responsable d’exploitation agricole
18 octobre 2017

Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’ISARA

objectifs de la formation :

« Le métier de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

L’activité de l’ingénieur s’exerce notamment dans l’industrie, l’agriculture et les services.

Elle mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, souvent dans un contexte international. Elle prend en compte les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif. Elle contribue à la compétitivité des entreprises, notamment en technologies, dans un cadre mondialisé. Elle reçoit une sanction économique et sociale ».

Domaine d’expertise : « Agro-alimentaire, alimentation et management industriel »

.appréhender la complexité de l’innovation produit – process, depuis la création de produits nouveaux jusqu’à leur industrialisation, en prenant en compte les attentes des consommateurs ;

.mettre en œuvre des procédés et gérer des sites industriels et logistiques, y compris en prenant en compte les contraintes environnementales ;

.traiter les problèmes de qualité, ainsi que de sécurité des aliments et des personnes sous les angles scientifique, technique, législatif et politique (gestion des risques) ;

.participer à l’élaboration de stratégies industrielles, piloter des projets industriels ou logistiques, d’organisation de la  production.

Débouchés :

L’ingénieur IsaraLyon exerce des responsabilités dans les différents secteurs liés à l’agriculture et à l’alimentation au niveau national et international, l’agriculture elle-même et ses organismes professionnels, les agro-industries et industries agro-alimentaires, la distribution, la logistique, le développement rural et les collectivités territoriales, l’environnement :
chambres consulaires, syndicats, centres de gestion, entreprises de production agricole ou viti-vinicole, coopératives, organisations professionnelles, groupements de producteurs, instituts techniques, instituts de recherche, entreprises d’agrofournitures, négoce et mise en marché des produits agricoles, industries agroalimentaires, entreprises logistiques, distribution, bureaux d’études et de conseil, cabinets d’expertise et de conseil, centres techniques, organismes certificateurs, banques, assurances, enseignement, formation, collectivités territoriales, agences de l’eau, parcs régionaux ou nationaux, conservatoires des espaces naturels, fournisseurs de la filière viti-vinicole, négociants et metteurs en marché des produits viti-vinicoles …

Type de formation :

initiale

Niveau :

post bac+2

Statut :

apprentissage

Lieu :

Avignon

Durée :

5 ans

Établissement de formation :

CFA IFRIA PACA

Tel : 04 90  31 55 13

Mail : paca@ifriapaca.com