Séminaire : le numérique dans la filière alimentaire

logo Castelain
Immersion en entreprise de l’agroalimentaire
1 juin 2018
ecotrophelia2018
Ecotrophelia 2018
1 juillet 2018
seminaire numerique campus 3A

25 septembre 2018

Comment adapter la formation pour accompagner la transformation numérique de la filière alimentaire ?

La transition numérique bouleverse les activités humaines notamment dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation. Ce mouvement de fond  transforme les usages, les modes de production, les comportements, les relations entre la production et l’environnement ainsi que les relations avec le consommateur. C’est aussi pour ces secteurs d’activité une formidable opportunité de valoriser leurs savoir-faire, leurs métiers, leurs formations et de changer les représentations anciennes qui persistent encore trop souvent auprès du grand public. Le numérique permet de renforcer l’attractivité des filières auprès des jeunes et adultes en recherche d’une orientation professionnelle et d’un emploi durable dans leur région.
Cette mutation induit de nouvelles approches au niveau de la production, des services, du commerce, des organisations et des comportements sociaux. Pour répondre à cet enjeu de société, les entreprises veulent former leurs collaborateurs ou recherchent activement des compétences complémentaires.

Crédit photo : Usitab
USITAB Digitalisation Agroalimentaire
Chercheur biologiste formation campus 3a
Étudiants numérique formation

Le Campus des Métiers et Qualifications 3A, labellisé par l’Etat, organise une importante réflexion pour permettre aux acteurs de la filière de pouvoir se doter des outils de réflexion et pratiques pour aborder de manière proactive cet événement majeur. Le numérique se présente comme une opportunité en termes de formation, de qualification et d’attractivité vers les métiers de l’alimentation. A ce jour, peu d’études permettent de cerner le périmètre de cette mutation. De nombreuses questions restent en suspens.

Ce séminaire a pour objectif de donner au Campus des Métiers et Qualification 3A un plan d’actions très concret à courts et moyens termes pour accompagner la mutation par et pour le numérique des cursus pédagogiques du CAP au Doctorat. Son travail préalable de recherche et sa forme collaborative lui permettent de répondre au plus près aux besoins des entreprises confrontées à la mutation numérique.

Nous tenterons d’apporter des réponses à différentes questions : les besoins des entreprises, le contenu des formations, les schémas pédagogiques, l’attractivité des métiers, les nouvelles professions, les attentes des natifs digitaux, le retour du sens dans l’entreprise, la plus grande autonomie et responsabilisation des salariés, l’exploitation du big data comme source de productivité, les nouveaux modes d’organisation du travail, la gestion des ressources humaines… Le séminaire se donne pour mission de permettre aux professionnels de la formation et de l’enseignement d’être les acteurs de la transformation des métiers de l’alimentaire en toute connaissance de l’état des savoirs pédagogiques numériques.

Inscription obligatoire en bas de cette page

Étude de synthèse et d’enquête préalable au séminaire

Programme

8h15 : ACCUEIL

8h45 : DISCOURS D’ACCUEIL

9h00 : INTRODUCTION

 

9h30 : TABLE RONDE #1

Impacts et enjeux des évolutions technologiques liées au numérique sur l’économie de la filière alimentaire en Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur

   > Bénédicte Martin : la vision d’avenir de la filière alimentaire en Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur.
Conseillère Régionale, Présidente de la Commission « Agriculture, Viticulture, Ruralité, Forêt », Membre de la Commission « Aménagement du territoire et Infrastructures numériques ».

   > Gilles Fayard : les outils à la disposition des entreprises pour réussir leur transition numérique. Exemples pratiques d’entreprises innovantes.
Directeur du Pôle de Compétitivité TERRALIA. Avignon.

> Philippe Darcas : les impacts du numérique dans les industries agroalimentaires et les attentes en termes de nouvelles compétences.  Quelles conséquences sur la création de richesse, l’organisation et les ressources humaines ?
Président du CRITT AGRO PACA, Vice-Président de la FRIAA. Avignon.

   > Yannick Mazette : les impacts du numérique sur les métiers de bouche et les attentes en termes de nouvelles compétences.  Quelles conséquences sur la création de richesse, l’organisation et les ressources humaines ?
Président de la Commission de la formation professionnelle de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat PACA, Vice-Président du CESER PACA, Président CGAD84. Marseille.

   > Jean-Marc Baugé : les impacts du numérique sur les métiers de la restauration et les attentes en termes de nouvelles compétences.  Quelles conséquences sur la création de richesse, l’organisation et les ressources humaines ?
Délégué régional Sud-Est FAFIH. Nice.

 

10h45 : TABLE RONDE #2

Impacts des évolutions technologiques liés au numérique sur les emplois et les compétences de la filière alimentaire

   > Florette Eymenier : quels talents, quelles formations et méthodes pédagogiques pour former les nouveaux acteurs du numérique dans l’entreprise ?
Présidente et co-Fondatrice de POP School, Membre du Conseil National du Numérique. Lille.

   > Cyril Bertrand et/ou Estelle Marin : quelles sont les avancées dans la distribution de produits alimentaires frais en circuit courts livrés en express au plus près des consommateurs ?  
Promoteurs PACA du projet européen CAMARG. Avignon.

   > Loïc Le Doussal : : quels sont les nouveaux outils numériques de l’usine 4.0 ? Quelles nouvelles méthodes de management impliquent-ils ? Comment diffuser la culture numérique à l’ensemble du personnel ?
Dirigeant et fondateur d’USITAB. Avignon.

   > Catherine Guyonnet : mutation numérique, mutation industrielle, mutation du management, comment former et manager le changement dans l’entreprise ?
Directrice de l’Innovation Opcalim. Paris.

  > Henri Isaac : quels sont les enjeux du numérique pour l’agriculture ? Quels sont les nouveaux outils numériques pour améliorer la performance de la filière ? Quelles répercutions sur les emplois et les compétences ? Quelles mutations pour l’enseignement agricole ?
Président de Renaissance numérique. Vice-président de Paris Dauphine – Master Télécoms & Médias PSL – Université Paris-Dauphine. Paris

  > Emmanuel Esteban : quelles sont les attentes des centres de formation professionnelle par alternance aux métiers de filière alimentaires vis-à-vis des innovations pédagogiques numériques ? Quels bénéfices concrets rechercher pour les alternants en formation et leurs entreprises formatrices ?
Directeur du CFA Régional de l’IFRIA PACA. Partenaire du programme HILL (Hybrid Innovative Learning Lab). Avignon.

 

11h30 : TABLE RONDE #3

La prise en compte du numérique dans les formations existantes : impacts et évolutions à introduire

  > Dominique Ladevèze : comment assurer la formation des cadres de l’industrie agroalimentaire dans les 10 prochaines années ?  Comment se structurent les nouveaux schémas pédagogiques personnalisés de blend learning autour de learning labs, de virtual labs et de fab labs ?
Directeur du Pôle recherche innovation à la CCI Vaucluse. Porteur du programme HILL (Hybrid Innovative Learning Lab). Avignon.

  > Jean-Michel Millotte : quelles nouvelles pratiques pédagogiques pour la filière agricole ?
Chef du service de diversification des pratiques pédagogiques EDUTER Ingénierie – Agro Sup Dijon

  > Thierry Spriet : comment optimiser, avec le numérique, la formation universitaire ?  Comment réduire le taux de décrochage des étudiants ? Comment fonctionnent les enseignements hybrides ? Quelles pratiques pour mobiliser les enseignants à adopter les nouveaux schémas pédagogiques ?
Enseignant-chercheur, Vice-Président délégué au numérique et à l’innovation pédagogique à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Avignon.

  > Patricia Fresneau : quels profils et quelles formations initiales et continues pour les cadres dans l’entreprise ?  Quels sont les nouveaux diplômes de l’industrie 4.0 ?
Directrice régionale au CNAM PACA. Marseille.

  > Emilie Marty : Quels sont les nouveaux schémas pédagogiques pour former à l’industrie 4.0 ? Comment fonctionnent les tech labs et les ateliers 4.0 ?  Comment les neurosciences permettent d’optimiser et de personnaliser les schémas pédagogiques ? Quels sont les nouveaux diplômes de l’industrie 4.0 ?
Chargée de projets Ingénierie Pédagogique – Pôle Formation UIMM PACA. Istres.

  > Stéphane Cassabois : quelles nouvelles pratiques pédagogiques pour l’industrie et le tertiaire ?
Responsable Ingénierie Formation Professionnelle à l’AFPA. Istres.

 

REPAS

14h00 : ATELIERS (nombre de places limité)

#1 Comment déployer les nouveaux outils et démarches pédagogiques dans la formation initiale ?
#2 Comment déployer les nouveaux outils et démarches pédagogiques dans la formation continue ?
#3 Comment former et accompagner les enseignants et formateurs à la mutation numérique pour répondre rapidement à la demande des entreprises ?


15h00 : VISITE ET PRÉSENTATION D’OUTILS NUMÉRIQUES A L’UNIVERSITÉ

>Visite de l’exposition Pecub, dessinateur et philosophe des entreprises sur le thème du séminaire
>Visite de l’espace de formation numérique de l’université d’Avignon (MAPUI)
>Projection du film multi-écrans de présentation du campus 3A : Le Déclic (réalisé par les étudiants du Master « Stratégie du Développement Culturel »)
>Forum ouvert « numérique 3A » proposé par les partenaires du Campus 3A

16h00 : RESTITUTION DES ATELIERS en configuration plénière

17h00 : CLÔTURE

Inscription obligatoire

Université d'Avignon

Le séminaire est accueilli
par l’Université d’Avignon
Campus Hannah Arendt
Amphithéâtre AT06

Accès 41 Boulevard Limbert – Avignon
Parking des Italiens à proximité

plans d’accès