Objectifs de la formation :
Le titulaire de ce diplôme participe aux travaux saisonniers du secteur horticole : il prépare les sols, plante, entretient, traite et récolte. Il peut être amené à conditionner sa production, la transformer et la vendre.
Il entretient matériel et installations et assure la maintenance des outils mécaniques qu’il utilise.
Dans certains cas, il encadre une équipe et s’assure du respect des conditions d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il peut également avoir un rôle de formateur auprès de stagiaires, dans un atelier d’insertion ou lorsque des employés saisonniers sont recrutés.
Il choisit, ou participe au choix des types et des modes de productions (plein champ, sous abri, hors sol).
Il doit aussi surveiller et évaluer les données techniques et économiques de son secteur pour optimiser son exploitation.
Débouchés :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans une exploitation horticole privée, dans une association, dans une pépinière ou en collectivité territoriale. Le secteur de production regroupe les fruits, légumes, végétaux d’ornement, jeunes plants, plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Agent/Ouvrier horticole, Agent pépiniériste, Chef de culture, Responsable de station, Agent maraîcher, Responsable de serres, Responsable de production, Second d’exploitation.
Type de formation :
initiale
Niveau :
post 3ème
Statut :
scolaire et apprentissage
Lieu :
Orange
Durée :
3 ans
Établissement de formation :
Lycée viticole
Tel : 04 90 51 48 00
Mail : lpa.orange@educagri.fr