MFR Richerenches
apprentissage et FC
Objectifs de la formation :
* Activités visées :
Remarque : les activités décrites ci-après, sont exercées par le technicien supérieur dans des situations professionnelles diverses (une exploitation, un laboratoire, une entreprise commerciale, des organismes ou services de développement…) à des degrés variables selon ces situations et pour des ‘ supports ‘ généralement différents selon la spécialité.
1. Fournir des appuis techniques (en amélioration des plantes et technologies des semences ou en agronomie et systèmes de cultures ou en protection des cultures)
2. Participer à l’élaboration de références technico-économiques (en amélioration des plantes et technologies des semences ou en agronomie et systèmes de cultures ou en protection des cultures)
3. Participer à des travaux de recherche, le cas échéant (en amélioration des plantes et technologies des semences ou en agronomie et systèmes de cultures ou en protection des cultures)
4. Assurer la conduite d’un laboratoire ou d’une petite unité d’expérimentation, le cas échéant (en amélioration des plantes et technologies des semences ou en agronomie et systèmes de cultures ou en protection des cultures)
5. Conduite technique d’un système de production spécialisé, le cas échéant (notamment en production de semences)
6. Exercer ou contribuer à une activité commerciale, éventuellement d’import-export
7. Assurer la gestion d’une petite ou moyenne unité d’approvisionnement, le cas échéant
Débouchés :
Le BTSA option ‘ Technologies végétales ‘ conduit aux fonctions de production agricole (exploitant ou chef de culture) ou de conseiller, en amont ou en aval de cette production. Il peut être employé par des organismes para-agricoles (entreprises de services, groupements de producteurs, chambres d’agriculture, industries, instituts de recherche, instituts techniques, établissements de production de semences…).
Par sa qualification de niveau III, le technicien supérieur se situe entre l’ingénieur (niveau I ou II) et le technicien (niveau IV). Son degré de responsabilité et d’autonomie est variable selon la nature et la taille de l’organisme employeur. Ainsi selon l’expérience professionnelle acquise à l’issue de sa formation, sa carrière peut évoluer jusqu’à un emploi de cadre.
Type de formation :
initiale et formation continue
Niveau :
post bac
Statut :
apprentissage et formation continue
Lieu :
Bollène
Durée :
2 ans
Établissement de formation :
MFR Bollène
Tel : 04 86 71 00 75
Mail : mfr.hautvaucluse@mfr.asso.fr
Type de formation :
initiale
Niveau :
post bac
Statut :
scolaire
Lieu :
Aix Valabre
Durée :
2 ans
Établissement de formation :
EPL Aix Valabre
Tel : 04 42 65 43 20
Mail : legta.aix-valabre@educagri.fr