Objectifs de la formation :
Pour vendre et acheter des vins, le technico-commercial doit savoir les reconnaître, les comparer et les décrire, sans rien ignorer de leur robe ni de leur comportement dans le temps. Formé à la qualité, à la chimie et à la technologie du vin, à l’analyse sensorielle et à la commercialisation, il peut exercer les fonctions d’attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon, de représentant ou d’assistant expert dans une PME.
Les objectifs de la formation sont de permettre aux futurs technico-commerciaux d’avoir une double compétence :
- la connaissance et la maîtrise des filières de commercialisation et des techniques commerciales pour les produits d’un secteur spécifique
- la connaissance des produits et de leurs procédés de production et de fabrication
Débouchés :
Cette formation vise l’exercice de responsabilités commerciales dans une entreprise de production ou de distribution. Les emplois exercés sont les suivants : responsable achats et ventes en PME, conseiller commercial, responsable marketing, chef de rayon, chef de secteur, agent pour l’export, animateur de vente, acheteur ou vendeur spécialisé, inspecteur des ventes.
Dans cette spécialité, les emplois se situent dans les entreprises de production, de négociation ou de distribution du secteur des boissons alcoolisées ou non. Des emplois connexes à la filière vitivinicole et des fonctions à l’export peuvent aussi s’envisager.
Type de formation :
initiale et formation continue
Niveau :
post bac
Statut :
scolaire et apprentissage
Lieu :
Orange
Durée :
2 ans
Établissement de formation :
Lycée viticole d’orange
Tel : 04 90 51 48 00
Mail : lpa.orange@educagri.fr