Objectifs de la formation :
Donner aux étudiants un panorama des différentes disciplines scientifiques, domaines technologiques et filières professionnelles en agronomie.
Elle se caractérise donc par des enseignements très variés dans de nombreuses disciplines scientifiques (microbiologie, biochimie, botanique, zoologie, sciences du sol, physiologie animale et végétale, phytopathologie, génétique, écologie, etc.) et techniques (biotechnologies, aménagement, zootechnie, phytotechnie, machinisme agricole, comptabilité, etc.) afin d’aider les étudiants à faire leurs choix par rapport à une insertion professionnelle après l’IUT ou une poursuite d’études.
Les enseignements en agronomie sont tournés vers l’agriculture durable et intègrent de nombreuses interventions dans ce sens (agriculture raisonnée, techniques culturales simplifiées, agriculture biologique, pluriactivités, etc.).
Débouchés : Technicien Supérieur en agroalimentaire, environnement, sciences de la vie biologie
Domaine professionnel :
Dans l’entreprise, le technicien supérieur se situe à l’interface entre les personnels exécutants (Techniciens) et les personnes décisionnaires (Ingénieurs, chefs d’entreprises).
Le technicien supérieur peut être le chef d’équipe, responsable d’un service dans de nombreux domaines : la production, le contrôle, la qualité, la recherche et le développement, la gestion des ressources humaines, matériels.
Secteur(s) d’activité : agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire, environnement, biologie
Type de formation :
initiale et continue
Niveau :
post bac ou équivalent bac
Statut :
Etudiant et Formation continue
Lieu :
Avignon
Durée :
2 ans
Établissement de formation :
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
IUT, Campus Jean-Henri Fabre, Technopôle Agroparc,
Tel : +33 (0)4 90 84 14 07
Mail :