Objectifs de la formation :
L’employé barman est qualifié en gestion de bar et relations clientèle :
- Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.
- Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc).
- Il accueille, conseille et converse avec les clients
- Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
- Il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
- Il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu’il crée.
- Il gère les ventes : Il encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes.
Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d’un bar.
Formation au CFA de la CCI :
DURÉE & ORGANISATION
Cycle d’1 an, environ 400 heures au Campus en alternance avec des périodes en entreprise.
1 session par an à partir de septembre.
DÉBOUCHÉS
Hôte(sse) d’accueil, réceptionniste, chef réceptionniste
POURSUITE D’ÉTUDES
BTS management hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement
CONTENU
Hébergement (travaux pratiques en réception, technologie appliquée, commercialisation), informatique, gestion, mercatique, économie touristique, anglais professionnel, LV2 (allemand, espagnol ou italien).
CONDITIONS D’ACCÈS
-Avoir plus de 16 ans
-Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac, bac technologique, bac professionnel, brevet professionnel)
-Participer à un entretien de positionnement
-Signer un contrat avec une entreprise
MODALITÉS D’EXAMEN
Examen terminal à l’issue du cycle de formation
Type de formation :
initiale et continue
Niveau :
post tout diplôme professionnel
Statut :
apprentissage et formation continue
Lieu :
Avignon
Durée :
1 an
Établissement de formation :
CFA de la CCI du Vaucluse
Tel : 04 90 13 86 46
Mail : pointaccueil@vaucluse.cci.fr