Objectifs de la formation
Il a pour mission de gérer et d’administrer l’établissement dont il a la charge. Il assure le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l’atteinte des objectifs et des résultats financiers de l’établissement.
Il assure la coordination de l’exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels ayant pour objectifs la pérennité et le développement de l’entreprise.
Pour remplir sa triple fonction de manager-gestionnaire-commercial, le responsable d’un établissement d’hébergement et/ou de restauration doit être polyvalent, avoir des connaissances techniques et l’expérience du terrain afin de réunir les nombreuses qualités d’un « chef d’entreprise ».
Les débouchés
En fonction du niveau d’expérience du diplômé, de la taille et/ de la typologie de l’établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc.), celui-ci pourra exercer immédiatement ou à terme la fonction de :
Adjoint du directeur
Assistant de direction
Responsable restauration, hébergement, d’hôtel/restaurant
Gérant de restaurant, d’hôtel, de camping, Responsable de villages vacances, de clubs, d’hôtellerie/restauration embarquée (croisière, catering), de restauration commerciale, collective, rapide
Directeur de restauration, restauration rapide, résidence hôtelière, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, exploitant de camping, exploitant de chambres d’hôtes/gîtes ruraux, exploitant de structure d’hébergement touristique
Formation au CFA de la CCI :
À la fois manager, gestionnaire et commercial, ce responsable doit réunir les nombreuses qualités d’un chef d’entreprise, afin d’assurer la pérennité et le développement de son établissement.
DURÉE & ORGANISATION
Cycle de 8 mois en alternance avec des périodes en entreprise (modalités en cours).
1 session par an à partir de septembre.
DÉBOUCHÉS
Adjoint ou directeur de restaurant, chaîne hôtelière, camping, résidence de tourisme, village vacances…
POURSUITE D’ÉTUDES
Master in hospitality management ou autre formation en Bac +5.
CONTENU
Organisation et gestion d’un établissement, réglementation, négociation, management d’équipe, recrutement, gestion des conflits, stratégie et développement commercial, yield Management, fidélisation, gestion relation client en langue étrangère, communication.
CONDITIONS D’ACCÈS
-Niveau Bac+2 et/ou expérience dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration
-Présélection sur dossier
-Entretien de positionnement
-Signer un contrat avec une entreprise
MODALITÉS D’EXAMEN
Examen terminal à l’issue du cycle de formation
LES PLUS
• Titre enregistré au RNCP (Niveau II)
• Double diplôme : Titre de Responsable d’un centre de profit et Bachelor Management en Hôtellerie Restauration
• Résidence étudiante sur place avec droit aux APL
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises
Type de formation :
Alternance
Niveau :
post niveau III
Statut :
scolaire
Lieu :
Avignon
Durée :
8 mois
Établissement de formation :
CFA de la CCI du Vaucluse
Tel : 04 90 13 86 46
Mail : pointaccueil@vaucluse.cci.fr