Titre Ingénieur diplômé de l’ISARA

AFPA Vaucluse
20 octobre 2017
BP Responsable d’exploitation agricole
18 octobre 2017

Titre Ingénieur diplômé de l’ISARA

objectifs de la formation :

Le métier de l’ingénieur Isara consiste à poser et résoudre des problèmes de nature technologique et/ou socio-économique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Il étudie un problème dans sa globalité, en prenant en compte toutes les dimensions, qu’elles soient techniques, économiques, environnementales, humaines ou sociales. Il anime et dirige des équipes dans un contexte pluriculturel.

Il sait équilibrer conception et action, il maîtrise l’analyse et la synthèse, il est particulièrement compétent dans un domaine mais adaptable, il est conscient des réalités du terrain, il maîtrise la complexité et est capable d’agir dans un environnement incertain en étant réactif, il a le sens de l’écoute et respecte les autres, il sait communiquer en groupe, en particulier dans un milieu international.

L’ingénieur Isara appuie son action sur :

–  des compétences scientifiques et techniques solides en termes de sciences du vivant, de sciences économiques et sociales et de sciences humaines dans ses différents d’activités ;

–  la maîtrise de démarches et d’outils liés aux métiers de l’ingénieur, notamment en termes de résolution de problème et de gestion de projet.

 

C’est un cadre qui est capable, selon les cas de :

–  mettre en œuvre et piloter des projets techniques innovants au sein des filières agricoles (végétales et/ou animales) situées dans un objectif de développement durable ;

–  mettre en œuvre et piloter des projets de recherche/développement, des projets logistiques, des process de production, ou des politiques qualité dans les entreprises agro-alimentaires ;

–  occuper des postes d’encadrement dans les entreprises de l’agroalimentaire ou de l’agrofourniture, ainsi que dans les organisations professionnelles et les entreprises de service assurant la liaison entre les différents acteurs des filières ;

– monter, d’accompagner et d’animer, de réaliser et d’évaluer des programmes ou projets de développement agricole et/ou rural et d’occuper des responsabilités dans les organismes de développement en France ou à l’étranger.

Durée & Organisation

 

Sur le campus Avignon la formation ingénieur Isara est disponible sous statut apprenti (FISA).

D’une durée de 3 ans, elle est accessible à des étudiants titulaires d’un Bac+2, et plus. Le diplôme d’Ingénieur Isara est accrédité par la commission des titres d’ingénieur CTI et reconnu par l’Etat (RNCP de niveau 7).

Les périodes professionnelles en entreprise représentent 66% du temps de la formation. Un calendrier de l’alternance est disponible sur le site de l’école.

Débouchés :

L’ingénieur Isara exerce des responsabilités dans les différents secteurs liés à l’agriculture et à l’alimentation au niveau national et international, l’agriculture elle-même et ses organismes professionnels, les agro-industries et industries agro-alimentaires, la distribution, la logistique, le développement rural et les collectivités territoriales, l’environnement : chambres consulaires, syndicats, centres de gestion, entreprises de production agricole ou viti-vinicole, coopératives, organisations professionnelles, groupements de producteurs, instituts techniques, instituts de recherche, entreprises d’agrofournitures, négoce et mise en marché des produits agricoles, industries agroalimentaires, entreprises logistiques, distribution, bureaux d’études et de conseil, cabinets d’expertise et de conseil, centres techniques, organismes certificateurs, banques, assurances, enseignement, formation, collectivités territoriales, agences de l’eau, parcs régionaux ou nationaux, conservatoires des espaces naturels, fournisseurs de la filière viti-vinicole, négociants et metteurs en marché des produits viti-vinicoles …

 

Employabilité forte (95% 6 mois après la formation)

Modalités d’Admission :

Public Concerné

ETRE TITULAIRE D’UN DES DIPLÔMES SUIVANTS :

  • BTS agricole ou à contenu scientifique et biologique et post BTS
  • DUT génie biologique et autres DUT liés aux sciences du vivant
  • L2 ou L3 à orientation biologique
  • Etudiants France Agro3 admis en 3e année
  • CPGE BCPST, TB et ATS BIO (2e année, admissibilité concours agro/véto)
  • Etudiants étrangers avec un diplôme équivalent

Conditions d’Admission

AGE : avoir moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage.

DOSSIER : pré-sélection des candidatures.

ENTRETIEN ET TESTS DE NIVEAU : un entretien portant sur les motivations et le projet professionnel et des tests en anglais, biologie, statistiques et expression écrite.

INSCRIPTION : sur le site www.isara.fr rubrique admissions à partir de décembre. Nombre de places en apprentissage : limité pour des raisons pédagogiques.

 

 

 

 

 

Type de formation :

initiale

Niveau :

post bac+2

Statut :

apprentissage

Lieu :

Avignon

Durée :

3 ans

Établissement de formation :

CFA IFRIA PACA

Tel : 04 90  31 55 13

Mail : paca@ifriapaca.com

Type de formation :

initiale

Niveau :

post bac+2

Statut :

apprentissage

Lieu :

Avignon

Durée :

3 ans

Établissement de formation :

CFA ISARA Agroschool for Life – Campus Avignon

Tel : 04 27 85 86 88

Mail : alternance@isara.fr