Titre Responsable Marketing Commercialisation Gestion

Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration
23 mars 2017
Métier technicien agricole formation campus 3A
Titre de technicien agricole
23 mars 2017

Titre Responsable Marketing Commercialisation Gestion

Le responsable en marketing, commercialisation et gestion participe à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise (e-marketing), informe et conseille la direction sur les options financières, contribue au développement des ventes, et assure le management d'équipe(s).

Objectifs de la formation :

Le responsable en marketing, commercialisation et gestion  de par son orientation généraliste et son positionnement au sein du middle management (encadrement intermédiaire) :

Participe à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, en prenant en compte les nouvelles pratiques commerciales nées des TIC (e-business, e-commerce, webmarketing …)
– Informe et conseille la direction sur les options financières et organise le suivi de la gestion pour piloter l’activité.
– Contribue à la politique commerciale de l’entreprise en développant les ventes et en fidélisant la clientèle.
– Assure le management d’équipe(s).
– Assurer une fonction de veille sur le marché national et international
– Analyser l’environnement économique et juridique de l’entreprise
(Diagnostic externe/interne)
– Construire et soumettre une proposition en matière de développement commercial (stratégie marketing, commerciale et/ou financière)
– Définir une politique commerciale et tarifaire
– Définir un plan d’actions commerciales et le budgétiser, en vue d’optimiser les ventes.

– Mener une action de prospection en conformité avec le plan d’actions commerciales
– Mener les entretiens de vente / Négocier et Conclure la vente
– Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur, et fidéliser la clientèle
– Analyser les résultats commerciaux

– Définir les moyens et outils de contrôle de gestion à mettre en œuvre au sein de l’entreprise
– Analyser les données du contrôle de gestion
– Recruter et constituer une équipe
– Assurer la communication en interne et représenter son entreprise

Débouchés :

Le Titre de « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » oriente son titulaire vers des fonctions  essentiellement transverses à l’entreprise et ce, indépendamment du secteur d’activité. Sur les 5 dernières promotions, 4 secteurs ressortent régulièrement : en premier lieu le commerce de détail et la grande distribution, puis juste après vient le secteur de la finance (dont celui de la banque et des assurances), puis les services aux entreprises et enfin l’industrie.

Les anciens certifiés se retrouvent majoritairement soit vers des entreprises de moins de 10 salariés, soit vers des entreprises de plus de 250 salariés, tranche vers laquelle, la proportion de certifiées tend à augmenter avec l’expérience.

Type de formation :

initiale

Niveau :

Bac +5

Statut :

étudiant, apprentissage et FC

Lieu :

Avignon

Durée :

2 ans

Établissement de formation :

ISEMA

Tel : 04 27 85 86 87

Mail : contact@isema.fr